top of page

Espagne

Valladolid
Madrid
Ténérife

"Etre curieux, s’ouvrir aux autres, dépasser ses peurs, être autonome, des qualités utiles pour le monde du travail plus tard."

Laura Korwin

Valladolid, Espagne

"Ce voyage m’a transformé car chaque jour je suis confrontée à des choix et je dois prendre de bonnes décisions."

Alexia Hauss

Valladolid, Espagne

Please reload

Valladolid

Facultas de Ciencias Economicas Y empresariales

​

Madrid

Madrid URJC Universidad Rey Juan Carlos

Ténérife

Facultad de Ciencias Economicas y empresariales

Please reload

Témoignages d'étudiants

Audrey Lencou, anciennement étudiante en  DUT GEA, de la promotion GEA1 de 2014 à 2016, a effectué son semestre 4 en Erasmus en Espagne à Madrid, à l'Université Rey Juan Carlos.
 

Introduction


 

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
- Je m’appelle Audrey j’ai 21 ans. J’ai fait un DUT GEA à l’IUT de Sceaux de 2014 à 2016. J’ai réalisé mon semestre 4 à Madrid en Erasmus. J’ai ensuite fait une licence AES à Perpignan et je suis actuellement en Master 1 Intervention et Développement Social à Montpellier.  

 

Quelles ont été vos motivations à effectuer un stage/semestre à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays en particulier ?

- J’ai participé au programme Erasmus car je souhaitais découvrir une culture que j’adore, j’avais passé de nombreuses vacances en Espagne et ce pays m’attirait tout particulièrement. De plus, je souhaitais améliorer mon espagnol et tous les retours des étudiants qui avaient réalisé un Erasmus à l’étranger étaient très positifs. 

 

- Quelles ont été les principales étapes à la préparation de ce séjour ?
- Quand j’ai su que j’avais été sélectionnée pour partir à Madrid (qui était mon premier choix),je me suis d’abord renseignée sur la ville, j’ai pris contact avec d’anciens étudiants qui avaient fait leur Erasmus là-bas. J’ai ensuite réservé mes billets d’avion. Pour le logement, je souhaitais faire une colocation avec des étrangers et on m’avait conseillée de venir une semaine avant le début des cours afin de pouvoir visiter les appartements et éviter les mauvaises surprises. 

 

- Où avez-vous été logé(e) ?
- J’ai d’abord épris une chambre dans une auberge de jeunesse le temps de visiter les appartements. J’ai trouvé ma colocation le quatrième jour. C’était un grand appartement dans le centre de Madrid, nous étions 9 (Anglais, Espagnols, Français, Italiens, Canadiens…) 

 

- Comment avez-vous trouvé ce logement ?
- Je l’ai trouvé sur un site espagnol « idealista » qui répertorie toutes les annonces d’appartements à louer. 

 

L'expérience

 

- Quelles sont les principales différences entre la France et le pays où vous avez séjourné ?
- Les gens sont beaucoup plus ouverts, les Madrilènes sont extrêmement gentils et leur mentalité est vraiment différente de celle des Parisiens. Madrid est une ville très animée, il y a beaucoup d’Erasmus. L’ambiance de la ville est totalement différente, on y trouve de nombreux bars à tapas, des musées, des parcs... il y a toujours quelque chose à faire. De plus, contrairement à Paris, il fait très souvent beau, et j’ai trouvé que cela jouait énormément sur le moral.

 

- Quel était le coût de la vie dans ce pays ?
- Le loyer était assez cher (500 euros par personne pour une colocation à 9) mais nous étions en plein cœur de Madrid. Le coût de la vie est  presque le même qu’à Paris mais il y a de nombreux bars où l’on peut manger pour vraiment pas cher. 

 

- Avez-vous bien été accueilli(e) ?
- Oui très bien que ce soit par mes colocataires ou par l’université, nous avons eu une journée d’accueil pour tous les Erasmus ainsi qu’une visite de la ville ; de nombreux évènements étaient organisés pour nous tout au long de l’année. 

 

- Avez-vous un bon souvenir de votre expérience à nous partager ?
- Tout mon séjour la bas a été un excellent souvenir, j’ai particulièrement aimé la colocation à l’auberge espagnole. J’ai particulièrement aimé les soirées organisées pour les Erasmus.

 

- Qu'avez-vous préféré durant votre séjour dans ce pays ?
- La culture qui est totalement différente de la nôtre et l’ambiance de la ville qui vit aussi bien le jour que la nuit. 

 

- Qu'avez-vous moins apprécié lors de votre expérience ?
- Le retour en France

 

- Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté(e) ?
- Cela m’a permis d’améliorer mon espagnol, j’ai rencontré des gens extraordinaires qui venaient de pays différents et que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement ; je me suis ouverte à une autre culture que je connaissais déjà un peu mais le fait de côtoyer les Espagnols tous les jours m’a permis de comprendre leur façon de vivre. 

 

- Quels conseils pourriez-vous donner à des étudiants intéressés par un stage/un semestre à l'étranger ?
- C’est une expérience unique, j’ai passé les 6 meilleurs mois de ma vie là-bas. Je pense qu’il ne faut pas hésiter, le début peut être un peu dur car on est loin de ses proches et de ses habitudes mais on s’y fait très vite. Après cette expérience, j’ai réalisé que je ne voulais plus vivre sur Paris c’est pour cela que je suis partie faire mes études dans le sud de la France. 

 

bottom of page