top of page

Finlande

Kuopio

Kuopio

Savonia Business

Site del'université : www.savonia.fi

Please reload

Temoignages d'Alumni

Envie de partir ?

Mathilde REDIEN partage son expérience en Finlande, dans la ville de Kuopio.

​

Témoignage de Mélanie Bottin :

Mélanie Bottin, étudiante en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines (2016-2017),  a participé de janvier à mai 2017 à un programme Erasmus en Finlande à l'Université de Kuopio

​

Introduction

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
- Je suis Mélanie Bottin, j’ai 23 ans. L’année 2016/2017 j’étudiais à l’IUT de Sceaux dans la classe de licence professionnelle de gestion des ressources humaines. Je suis partie en Erasmus en Finlande de janvier à mai 2017.

 

- Quelles ont été vos motivations à participer à un programme Erasmus ?
- J’ai choisi de faire un Erasmus car avant de commencer cette licence professionnelle j’avais déjà voyagé (2 mois de stage en Irlande, 7 mois en Australie, 2 mois en Allemagne). L’opportunité d’un semestre Erasmus me semblait évidente. 
J’ai choisi la Finlande car c’est le premier système éducatif d’Europe et parce que j’avais le choix entre l’Angleterre, l’Espagne et la Finlande. La Finlande est pays le plus dépaysant.

 

- Quelles ont été les principales étapes à la préparation de ce séjour ?
- Une fois que la professeure d’anglais a validé mon niveau de langue, j’ai dû construire un petit dossier pour l’université finlandaise. L’université a accepté ma candidature. Ensuite, il a fallu construire mon dossier de bourse (soyez minutieux).
Une fois le dossier de bourse fait, j’ai réalisé ma demande de logement. L’université Savonia est très claire et fourni toutes les informations nécessaires. C’est plutôt facile et rapide.

 

- Où avez-vous été logé(e) ?
- Dans un logement étudiant avec la plupart des étudiants étrangers de la ville. Je trouve que c’était le meilleur emplacement pour pouvoir s’intégrer à la vie étudiante. Le lotissement est Juontotie 3. C’est à 20 mn à pied de la fac et de Prisma (équivalant de notre Carrefour). 

 

- Comment avez-vous trouvé ce logement ?
- Dès que l’université Finlandaise Savonia m’a acceptée, elle m’a envoyé par mail la procédure à suivre pour demander un logement étudiant.

 

L'expérience

​

- Quelles sont les principales différences entre la France et le pays où vous avez séjourné ?
- Tout d'abord le froid ! Par ailleurs à l’université il y a énormément de projets en groupe. Nous travaillons aussi directement avec des entreprises finlandaises. Enfin, l
es Finlandais sont plutôt timides, et il y a beaucoup de matières où il faut construire des groupes mixtes (finlandais et étrangers). Cette expérience permet alors de s’ouvrir et d’aller vers des personnes qui nous sont inconnues. 
 

- Quel était le coût de la vie dans ce pays ?
- A peu près comme en région parisienne. Sauf que j’étais à Kuopio, une plus petite ville. Mais le coût de la vie ne m’a pas surprise. Mon logement me coûtait 290€ par mois et le prix des courses était équivalant à celui de la France. Pour autant, une fois à Helsinki, c’est plus cher.

 

- Avez-vous bien été accueillie ?
- Très bien accueillie par l’Université et les « tuteurs » qui sont très disponibles et présents en cas de besoin.

 

- Avez-vous un bon souvenir de votre expérience à nous partager ?
- Il y en a beaucoup, mais je pense que le plus marquant est lorsqu’avec un groupe d’étudiants étrangers nous nous promenions en Laponie et nous sommes tombés sur des aurores boréales. Un grand silence est né et tout le monde était tête levée.
De plus, les sorties au sauna et  aux lacs gelés sont aussi des souvenirs que je vais garder longtemps.

 

- Qu'avez-vous préféré durant votre séjour dans ce pays ?
- Toutes ces rencontres avec des personnes venant de toute l’Europe et même hors Europe. Tout semble plus facile.

 

- Qu'avez-vous moins apprécié lors de votre expérience ?
- Peut-être que le petit moins c’est qu’il y avait beaucoup de Français. On était une majorité de Français durant ce semestre.

 

- Qu'est-ce que cette expérience vous a apportée ?

- Je m’adapte plus facilement aux gens et aux situations depuis que je suis rentrée de ce séjour. Je me sens aussi plus capable, je pense que j’ai gagné en confiance en moi.
 

- Quels conseils pourriez-vous donner à des étudiants intéressés par un stage ou un semestre à l'étranger ?
- Allez-y ! Mais attention, après une expérience à l’étranger on devient vite accro !

 

L’Université Savonia de Kuopio :

bottom of page